Qu’est-ce un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif ?
Les régimes enregistrés d’épargne-retraite collectif permettent d’épargner pour la retraite et de bénéficier d’une déduction du revenu imposable. Les cotisations sont prélevées au moyen de retenues salariales et les fonds s’accumulent à l’abri de l’impôt. Les participants peuvent également contribuer à la croissance de leur épargne en versant des cotisations volontaires.
Choisissez votre régime d’épargne-retraite collectif
Un REER collectif est un régime offert à tous les employés par un employeur ou association. Chaque participant détient un compte personnel et peut déterminer ses placements en fonction de son profil d’investisseur. Les sommes versées peuvent être utilisées pour accéder au Régime d’accession à la propriété (RAP) et au Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).
Certaines institutions offrent également des fonds cycle de vie. Ces fonds évoluent en fonction de la tolérance au risque de l’investisseur, mais aussi en fonction de son âge. Plus la personne approche de la retraite, plus le placement devient sécuritaire.
Pourquoi choisir un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif?
Le premier avantage du REER collectif est de permettre aux participants de profiter de frais de gestion beaucoup moins élevés. Selon la taille du groupe et de l’actif en vigueur, il est possible d’obtenir un frais de gestion à 1.00% seulement. Pour un REER personnel les frais de gestion varient de 2.50% à 3.00%. L’économie supérieure à 60% permet aux participants d’obtenir un meilleur rendement de leurs placements et donc d’atteindre leurs objectifs plus rapidement.
CRGF est là pour vous et votre famille!
N’hésitez pas à nous contacter avec vos questions et vos préoccupations concernant le REER collectif.
La déduction immédiate d’impôt sur la paie
L’autre avantage du REER Collectif est que le participant bénéfice d’une économie d’impôt immédiate puisque les cotisations versées au REER Collectif s’effectuent par retenues sur le salaire. Cet avantage offre la possibilité d’augmenter sa cotisation au régime et d’atteindre son objectif d’épargne plus rapidement.
Le rôle de l’employeur
Le rôle de l’employeur est de choisir l’institution financière qui deviendra l’administrateur du REER collectif. Il existe différentes options sur le marché. Le conseiller en assurance et rentes collectives doit présenter les différentes alternatives à l’employeur, afin de mettre en place un REER collectif adapté au besoin de celui-ci.
Demandez à un expert
Avez-vous des questions sur les différents types de produit?